légende
 
 
La légende dit que Siva enseignait à sa charmante épouse, la déesse Parvati, dans une caverne où venaient mourir les vagues de l'immense océan Indien, le Hatha-Vidya, la science des mystérieuses techniques du Hatha-Yoga, qui comprennent les asanas, positions magiques (pratiques uniquement réservées aux immortels de l'Olympe).

Une fois, un poisson, charmé par la voix magique et mélodieuse du dieu, observait ces étranges exercices. ce faisant, il subit un changement radical et surprenant: il se transforma en être humain. Ce fut le premier yogi (celui qui cultive et pratique le Yoga), du nom de Matsyendra, ce qui, en sanscrit, signifie "poisson fait homme". Matsyendra enseigna en grand secret ces techniques, qui se sont transmises de maître (guru) à disciple (chela) pendant des siècles.

La légende veut donc que le Yoga, enseigné par Siva à son épouse, ait été diffusé dans le monde par un poisson changé en homme. Il s'agit surtout du Hatha-Yoga, merveilleux outil de transformation physique et mentale.